Trois-Rivières, le 30 août 2021– Le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières est heureux de dresser un bilan plus que positif de la quatrième année du projet LA RUELLE ANIMÉE. Ce sont au total près de 90 enfants inscrits cet été, ce qui représente une augmentation d’un peu plus de 30% comparativement à l’an dernier sur une période de 8 semaines. On parle d’une trentaine de jeunes de 6 à 17 ans, des premiers quartiers de Trois-Rivières, présents par jour, contre 17 en 2020.
« LA RUELLE ANIMÉE est un projet qui fait une réelle différence pour les jeunes du quartier Ste-Cécile et ses environs, et encore cette année le nombre d’inscriptions le démontre bien. Le contexte de la pandémie a de grands impacts sur eux, on pense à l’anxiété, la confiance en soi, on peut également nommer les habiletés sociales et les troubles de comportements. Nous sommes là pour les écouter, les soutenir, leur permettre de vivre des réussites et de créer des liens significatifs. » Mentionne Claudia Deschênes, bachelière en psychoéducation, intervenante à LA RUELLE.
Si la pertinence et la qualité du service offert aux jeunes sont des facteurs de succès importants du projet, il faut préciser que cette année, la Ruelle Animée a été une alternative très appréciée pour les jeunes qui n’ont pas pu avoir de place dans les camps de jours. D’ailleurs lorsque l’on cumule la participation quotidienne, on parle de 921 présences du 28 juin au 26 août 2021.
Tout au long de l’été, dans le respect des mesures sanitaires, les jeunes des premiers quartiers de Trois-Rivières ont pris part à une panoplie d’activités gratuites. À travers la Ruche d’art, en passant par des jeux de cour, par du cirque social, des randonnées à vélo, et même par des ateliers de skateboard, les jeunes accompagnés par les intervenantes ont pu travailler sur diverses sphères telles que la motricité, le langage, les émotions, les habiletés sociales et les saines habitudes de vie.
Le Centre de pédiatrie sociale tient à remercier la Ville de Trois-Rivières, les fonds Hamelys, La Caravane Philanthrope, Adrénaline Urbaine, Métro Plus des Forges, Sports Experts pour leur précieuse collaboration à ce beau projet. C’est donc un rendez-vous l’an prochain !