Trois-Rivières – TELUS a fait un don de 10 000 $ au Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières (CPSTR) pour appuyer le lancement d’un projet pilote en services d’orthophonie. Les fonds obtenus permettront la tenue de huit ateliers pour prévenir les troubles du langage auprès des enfants de trois à cinq ans en situation de vulnérabilité. Ce projet soutiendra les familles en tirant avantage de l’expertise de l’organisme local Maternaide et des stagiaires en orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
« Notre nouveau service d’orthophonie accompagnera les parents dans le développement du langage de leur enfant grâce à diverses stratégies de communications adaptées. Après une année éprouvante où nos ressources ont été étirées du mieux qu’elles le pouvaient, le don de TELUS arrive à point pour mieux subvenir aux besoins croissants de Trois-Rivières et de Cap-de-la-Madeleine. Nous souhaitons que ce projet soit pérennisé dans le temps car il aura un impact significatif sur l’épanouissement des enfants de notre communauté », explique Yvana Labouba, directrice générale du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières.
Comme plusieurs autres organismes à but non lucratif, le CPSTR a été durement touché par la pandémie, autant par l’augmentation de demandes de service que par une diminution des contributions bénévoles ou monétaires. Selon un sondage Angus Reid sur l’impact de la crise sanitaire sur le désir et la capacité des Québécois à soutenir leurs communautés, commandé par TELUS cette année, nous apprenons que :
- Jusqu’à présent, seulement 59 % de la population a redonné en 2021, ce qui a entraîné une baisse de 27 % des efforts de don dans la province par rapport aux efforts d’avant la pandémie.
- Alors que les efforts de don des Québécois étaient l’un des plus élevés au pays avant la pandémie avec 86 % de la population redonnant en faisant un don ou du bénévolat, les efforts de don communautaire dans la province ont connu l’une des baisses les plus importantes par rapport à toutes les autres provinces.
« En cette période particulièrement difficile pour plusieurs organismes régionaux, TELUS est fière de participer financièrement au développement du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières, qui, au fil des ans, s’est démarqué par son influence positive sur la trajectoire de vie des enfants en difficulté. Nous sommes confiants que ce don contribuera à bâtir des communautés plus saines », déclare Nadia Paquet, directrice générale, Communications à TELUS.