Notre mission

Le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières a pour mission de permettre à l’enfant en situation de vulnérabilité de se développer à son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Plus de 10 ans à œuvrer auprès des enfants en situation de vulnérabilité

La pédiatrie sociale de Trois-Rivières a commencé ses services cliniques grâce à Sœur Georgette Beaudry, fondatrice de la Maison Coup de Pouce, qui a mis en place des démarches dans le quartier Adélard Dugré dans le but d’améliorer la qualité de vies des enfants et des familles du secteur.

2006

Le Dr Raymond Perreault rejoint l’équipe comme pédiatre. Les besoins étant grandissants, ils commencent par offrir, une journée par mois à une journée par semaine. La pédiatrie sociale répond à la demande du Centre-Ville avec l’organisme Maternaide, afin d’offrir des services cliniques médicaux sociaux aux enfants.

2007

Puis, le secteur Jean-Nicolet démontre de grands besoins également, donc la Maison Coup de Pouce accueille des familles de ce quartier.

2009

La pédiatrie sociale offre ses services à même la maison Jean-Nicolet. À ce moment la pédiatrie sociale se retrouve dans trois organismes communautaires. Dès lors on assiste à la création officielle du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières (CPSTR).

2010

Le Dr Michel L’Étoile se joint à l’équipe de la pédiatrie sociale étant attitrée davantage au secteur Jean-Nicolet. À la création du CPSTR, un conseil d’administration est mis en place ainsi qu’une direction générale, un service de secrétariat et un important réseau de bénévoles. L’équipe clinique compte désormais deux médecins ainsi que les prêts de service d’une travailleuse sociale et d’une infirmière grâce à l’important partenariat conclu avec le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

2014

Le Dr Michel L’Étoile nous quitte malheureusement, son décès laisse un très grand vide et apporte une grande tristesse pour toute la communauté de Trois-Rivières.

De nouveaux locaux voient le jour afin de relever de nouveaux défis reliés à l’efficacité, la logistique des services, la sécurité des dossiers en matière de confidentialité dans un contexte d’une demande grandissante et en conséquence le CPSTR décide de centraliser ses opérations cliniques dans un seul environnement fonctionnel dans un local offert gratuitement par l’Office Municipale d’Habitation (OMH) de Trois-Rivières. À l’été 2014, le CPSTR compte à son actif deux médecins et une pédiatre la Dre Marie Céline Caumartin à la suite du départ à la retraite du Dr Perreault permettant ainsi d’offrir un peu plus de deux journées de services cliniques par semaine.

2016

Avec l’appui financier de Desjardins, le CPSTR déménage ses opérations dans de grands locaux au Coin St-Paul (Réseau Sélection) assurant l’efficacité complète de l’approche de la pédiatrie sociale en communauté. Cette avancée a permis au CPSTR de développer un milieu de vie et d’augmenter ses services médicaux et psychosociaux pour la clientèle suivie au CPSTR. L’équipe clinique compte dès lors deux médecins, une pédiatre, une directrice clinique, une directrice administrative et financière, deux travailleuses sociales (dont une en prêt de services du CIUSSS-MCQ), une art-thérapeute et un éducateur spécialisé. De plus, de nombreux stagiaires et bénévoles joignent l’équipe.

2017

Le CPSTR est officiellement accrédité par la Fondation Dr Julien suite à un processus rigoureux et de conformité de plus d’une année d’efforts.

2018

Le CPSTR ouvre sa cellule au Cap-de-la–Madeleine avec comme partenaire majeur Desjardins.

De par ses implications proactives au niveau provincial, le CPSTR participe à la création de l’Alliance québécoise de la pédiatrie sociale en communauté (AQPSC), en devient membre tout en assumant la coprésidence de son conseil d’administration

Nos précieux partenaires