Pour le
développement
et le mieux-être
des enfants

Historique

Le Centre de Pédiatrie Sociale de Trois-Rivières (CPSTR) existe depuis dix ans. Voici un bref historique permettant de comprendre notre avancée. La pédiatrie sociale de Trois-Rivières a commencé ses services cliniques grâce à Sœur Georgette Beaudry, fondatrice de la Maison Coup de Pouce, qui a mis en place des démarches dans le quartier Adélard Dugré dans le but d’améliorer la qualité de vies des enfants et des familles du secteur. C’est en 2007 que la pédiatrie sociale de Trois-Rivières s’est installée à la Maison Coup de Pouce. Puis, le secteur Jean-Nicolet démontrait de grands besoins également, donc la Maison Coup de Pouce a accueilli des familles de ce quartier dans leur maison.

En 2006, Dr Perreault a rejoint l’équipe de la pédiatrie sociale comme pédiatre. Les besoins étant grandissants, ils ont commencé par offrir, une journée par mois à une journée par semaine. La pédiatrie sociale a répondu à la demande du Centre-Ville avec l’organisme Maternaide, afin d’offrir des services cliniques médicaux sociaux aux enfants.

C’est en mars 2009 que la pédiatrie sociale a offert ses services à même la maison Jean-Nicolet. À ce moment la pédiatrie sociale se retrouve dans trois organismes communautaires. C’est d’ailleurs à ce moment que l’on a assisté à la création officielle du Centre de Pédiatrie Sociale de Trois-Rivières (CPSTR). En 2010, Dr Michel L’Étoile s’est joint à l’équipe de la pédiatrie sociale étant attitrée davantage au secteur Jean-Nicolet. Depuis la création du CPSTR, un conseil d’administration a été mis en place ainsi qu’une direction générale, un service de secrétariat et un important réseau de bénévoles. L’équipe clinique comptait à ce moment les deux médecins ainsi que les prêts de service d'une travailleuse sociale et d'une infirmière grâce à l’important partenariat conclu avec le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

En mai 2014, le Dr Michel L’Étoile nous quitte malheureusement, son décès laisse un très grand vide et apporte une grande tristesse pour toute la communauté de Trois-Rivières.

Au printemps 2014, de nouveaux locaux voient le jour pour donner suite à de nouveaux défis reliés avec l’efficacité et la logistique des services, la sécurité de la confidentialité pour faire face à la demande grandissante, le CPSTR décide de centraliser ses opérations cliniques dans un seul bureau. À l’été 2014, le CPSTR compte maintenant deux médecins et une pédiatre à la suite du départ à la retraite de Dr Perreault.

En avril 2016, le CPSTR a déménagé dans de grands locaux permettant l’efficacité complète de l’approche de la pédiatrie sociale en communauté. Cette avancée a permis au CPSTR de développer un milieu de vie et d’augmenter ses services médicaux et psychosociaux pour la clientèle suivie au CPSTR. L’équipe clinique compte maintenant deux médecins, une pédiatre, une directrice clinique, une directrice administrative et financière, deux travailleuses sociales, une art-thérapeute et un éducateur. De plus, nous comptons également sur de nombreux stagiaires et bénévoles. C’est d’ailleurs en janvier 2017 que le CPSTR a été accrédité par la Fondation Dr Julien.

  • Partenaires
    associés